Archives de septembre 2013

Des Indiens à l'ONU

 On ne voit pas tous les jours des Indiens à l'ONU. Une délégation de tribus indiennes est venue réclamer le respect des traités signés à l'occasion de la journée internationale des peuples autochtones et pour marquer les 400 ans du premier traité avec les colons européens. Les chefs indiens sont arrivés à cheval, coiffés de plumes sur la 1ère avenue. Effet garanti. 


Oren Lyons, chef de la nation iroquoise est déjà venu à plusieurs reprises manifester devant le siège des Nations unies. "En 1971, la police nous empêchait de traverser la rue. Aujourd'hui, nous sommes invités à parler. C'est un progrès". La police de New York a même prêté son haut-parleur pour permettre à l'un des chefs de mieux se faire entendre de la foule rassemblée devant l'ONU...

Le combat solitaire de Charles-Armel Doubane, ambassadeur en sursis

Portrait de l'ambassadeur de Centrafrique à l'ONU, lâché par sa capitale, qui tente d'attirer l'attention sur un "conflit oublié" publié dans Le Monde le 18 septembre. 

UN Photo/Rick Bajornas

 

En finir avec le droit de veto...

Pendant son discours devant l'Assemblée Générale de l'ONU, François Hollande a proposer de limiter le droit de veto des membres permanents du Conseil de sécurité en cas de "crimes de masse". Un pas en avant salutaire, mais qui ne doit pas rester sans lendemain. La France doit proposer un texte en ce sens. 

La veille j'appelais sur Rue89 le président français à aller plus loin :

François Hollande doit renoncer au droit de veto


La Russie pose son veto au projet de résolution sur la Syrie le 4 oct 2011 UN Photo/Paulo Filgueiras 


Voici le passage du discours de François Hollande :