Vacheries et jurons au Conseil de sécurité. Les ambassadeurs russe et américain se chamaillent.

 « Fourberies », « affirmations bidons »... Les amabilités volent bas au Conseil de sécurité où l'américaine Susan Rice et le russe Vitaly Churkin se sont publiquement livrés à des attaques très personnelles. 


Vitaly Churkin caricaturé en "Grinch"

 
 L'esprit de Noël ne s'est pas manifesté au Conseil de sécurité. Le coup de sang du Français Gérard Araud, à huit clos, au début du mois (rapporté sur ce blog) avait déjà donné le ton des relations très tendues entre Russes et Occidentaux, sur fond de crise syrienne. Ces derniers jours, les chamailleries entre Susan Rice et Vitaly Churkin ont pris des allures de cour de récréation. 

Vendredi, le porte-parole de Susan Rice, Mark Kornblau, a publié sur son compte twitter personnel une caricature de l'ambassadeur russe grimé en "Grinch", personnage malfaisant de l'imagerie populaire américaine, dont la particularité est sa détestation de Noël. 

Vitaly Churkin a en effet gâché l'esprit de fêtes en appelant soudainement jeudi à l'ouverture d'une enquête de l'ONU sur les victimes civiles des frappes aériennes de l'OTAN en Libye, alors que les Européens et les Américains bataillent pour obtenir une résolution sur la Syrie. Cette demande a provoqué une réaction indignée de Susan Rice : 

« Oh ! les déclarations grandiloquentes et bidons. L'attention de tout le monde est-elle maintenant suffisamment détournée de la Syrie et du massacre qui se déroule sous nos yeux ? » 

Rappelant qu'une enquête est déjà en cours au Conseil des droits de l'homme, Susan Rice a continué sur le même registre : 

« C'est fourbe, c'est redondant, c'est superflu et c'est une manoeuvre de bas étage »

Réponse du berger à la bergère, Vitaly Churkin a convoqué à la hâte vendredi matin une conférence de presse dans laquelle, il a insisté sur sa demande d'enquête sur la Libye :  

 « Ce n'est pas un problème que l'on peut noyer sous les jurons. Nous avons entendu : déclarations grandiloquentes, bidons, manoeuvre de bas étage, fourbe, superflu (...) On ne peut pas rivaliser avec l'éducation prodiguée à Standford, n'est-ce pas ? »

Une référence à l'université de Californie où Susan Rice a fait ses études...

Vitaly Churkin s'est également plaint de l'atmosphère particulièrement acrimonieuse au Conseil de sécurité : 

« C'est ma 5ème présidence (du Conseil) et la plus difficile. Il y a beaucoup d'impatience, de nervosité et une volonté de faire les choses sans considération pour les autres points de vue. Si cela continue, la capacité du Conseil à travailler sera sérieusement diminuée »

Susan Rice n'a pas laissé passer l'occasion, répliquant immédiatement sur son compte twitter (cliquer pour voir le tweet en anglais) : 
 
« Bonnes fêtes à mon ami Amb Churkin pour qui ce mois de présidence du Conseil de sécurité a clairement été long. J'espère qu'il prendra un repos mérité »

Et toc ! 

7 Comments

Le Russe a raison pourquoi quand c'est l'Otan qui tue des civils on appelle celà bavure mais quand c'est un autre pays qui comet la meme bavure on dit crime de guerre ? et je trouve l'attitude des diplomates americains de stupide et de manque de respect envers un homologue par ce qu'on est pas d'accord sur un point faudrais lui faire des caricarture.

La demande de l'ambassadeur Russe est Juste. Sans être contre l'intervention de l'occident en Libye, il n'est pas, non plus, sans importance qu'une enquête soit menée à l'issue de la guerre menée cotre Kadafhie afin d'identifier les victimes collatérales. C'est très simple. Un refus catégorique à cela, prouverait que cette guerre n'était fondée sur rien d'humain.

Pour une paix juste et equitable tous les pays y compris l

quand les éléphants se battent dans une foret,ce sont les herbes qui souffrent.après ce que l'on a appelé le nouvel ordre mondial,nous assistons d'une manière systématique,à une nouvelle orientation de la marche monde;car,même les États les plus puissants ne savent plus où envoyer la tête pour diriger le monde.Nous les Africains on attend juste l'embarquement,mais il faut savoir que la solution n'est pas ou du moins,n'est plus en Europe et aux USA :c'est en AFRIQUE!!!!!!!!!

Le Russe a raison, l'otan n'a pas proteger les civils en Libye. Leur mission officieuse etait le changement de regime et l'assassinat de du Guide libyen.

Le Gov Francaise a raison , stop avec la brutalite de la Turquie

bande de bandits! Ils ne savent pas qu'ils jouents sur les morts arabes!