Archives de janvier 2012

Ban Ki-moon et l'année du dragon noir

Pour Ban Ki-moon l'année chinoise qui commence le 23 janvier sous le signe du Dragon sera de bonne augure...

 

Pendant ses voeux à la presse, le Secrétaire général a placé 2012 sous les auspices du Dragon noir : 

"Ceux d'entre vous qui viennent d'Asie - Chine, Japon, Corée - savent que nous entrons dans l'année du Dragon. Cette année revient tous les douze ans, mais celle-ci est particulièrement propice. Parmi les dragons, cette année est celle du dragon noir et cela n'arrive que tous les soixante ans.

Les opposants sénégalais sur U.N Plaza

 En face des Nations unies, à l'angle de la 42ème rue et de la 1ère avenue, Ralph Bunche Park (aka UN Plaza) est le point de ralliement des manifestants et contestataires. On y croise des Tibétains, des opposants iraniens (souvent), des adeptes de Falun Gong et cette semaine des Sénégalais.

 

Ils étaient une poignée à manifester à l'appel du mouvement du Mouvement du 23 juin contre la possibilité d'un troisième mandat pour le président Aboulaye Wade.  Ces manifestants ont soumis une parodie de résolution de l'ONU appelant le président Wade à quitter le pouvoir. Il y a un an, presque jour pour jour, ce sont les Egyptiens de New York qui battaient le pavé devant l'ONU en solidarité avec les manifestants de Tahrir Square.  

Coke en stock : 16 kg de cocaïne saisis au siège de l'ONU

 Seize kilos de cocaine (valeur estimée 2 millions de dollars) sont arrivés par courrier au siège de l'ONU à New York, le 16 janvier. Les deux sacs ne portaient ni nom, ni adresse. La police penche pour une méprise de trafiquants mexicains.

 
Gregory Starr, le chef de la sécurité de l'ONU montre un cliché des deux sacs portant un faux logo des Nations unies.

La méprise est en tout les cas stupéfiante.  Les deux sacs ont été envoyés au siège new-yorkais des Nations unies par un bureau postal de Cincinnati dans l'Ohio parce qu'ils portaient un logo de l'ONU. Le logo était faux et la sécurité de l'ONU a trouvé à l'intérieur de ces sacs anonymes quatorze livres évidés contenant chacun un peu plus d'un kilo de cocaïne. 

Décryptage de la résolution euro-arabe sur la Syrie

 Le texte soumis ce mardi au Conseil de sécurité, dont RFI s’est procuré une copie, est le troisième projet de résolution sur la Syrie depuis le début des violences. Le premier a reçu un double veto russe et chinois. Le second, présenté par la Russie, s’est perdu dans d’interminables négociations...


UN Photo/JC McIlwaine  L'ambassadeur russe Vitaly Churkin à la sortie du Conseil de sécurité, le 28 janvier.