Archives de février 2012

Un officiel de l'ONU s'affiche avec le président soudanais El-Bashir au mariage d'Idriss Déby

 Dans une lettre adressée à Ban Ki-moon, Human Rights Watch  s'indigne de la présence du représentant spécial de l'ONU pour le Darfour, Ibrahim Gambari, au mariage du président tchadien Idriss Déby au cours duquel l'officiel onusien s'est affiché avec le président soudanais Omar El-Bashir, inculpé par la Cour pénale internationale (CPI).

Texte de l'amendement proposé par la Russie sur la Syrie

 Ci-joint le texte de l'amendement proposé par la Russie au texte de résolution sur la Syrie.

L'ONU a t-elle failli sur la Syrie ?

Les critiques pleuvent sur l'ONU après le double veto russe et chinois sur la Syrie. Dans un rare commentaire sur les décisions du Conseil, Ban Ki-moon lui-même reconnaît que ce veto "affaiblit les Nations unies."

Jeudi soir, aprés une dernière séance de négociations, les diplomates du Conseil pensent être très proches d'un accord. La dernière version du projet de résolution introduit par le Maroc fait disparaître toute référence à un embargo sur les armes et au départ de Bachar el-Assad. Vitaly Churkin, l'ambassadeur russe paraît satisfait et promet de recommander cet accord à Moscou. 

Tags :

Les mauvais payeurs de l'ONU privés de vote sur la Syrie

 Douze pays, dont le Gabon, se sont vus retirer leur droit de vote à l'Assemblée générale au cours de la séance d'adoption de la résolution sur la Syrie, jeudi 16 février, en raison de leurs arriérés de paiement à l'ONU. 


UN Photo/Devra Berkowitz

La liste des mauvais payeurs réserve quelques surprises. Les montants des arriérés sont modestes, voire extrêmement modestes pour certains : 2 939 $ pour Le Cap Vert, 7 745 $ pour la Gambie. Autre surprise, le Gabon, Etat pétrolier qui siégeait au Conseil de sécurité jusqu'au 31 décembre dernier, a été incapable de payer son dû à l'ONU...