L'ONU a t-elle failli sur la Syrie ?

Les critiques pleuvent sur l'ONU après le double veto russe et chinois sur la Syrie. Dans un rare commentaire sur les décisions du Conseil, Ban Ki-moon lui-même reconnaît que ce veto "affaiblit les Nations unies."

Jeudi soir, aprés une dernière séance de négociations, les diplomates du Conseil pensent être très proches d'un accord. La dernière version du projet de résolution introduit par le Maroc fait disparaître toute référence à un embargo sur les armes et au départ de Bachar el-Assad. Vitaly Churkin, l'ambassadeur russe paraît satisfait et promet de recommander cet accord à Moscou. 

Vendredi soir, le ton change. La Russie veut un nouvel amendement, alors que le vote est déjà programmé pour samedi matin. Moscou a deux principales demandes :

1 - Demander à l'opposition de se dissocier des "groupes armés" accusés de "violations des droits de l'homme et d'intimidation de civils" au même titre que les autorités syriennes. 

2 - Prendre des distances avec le calendrier du plan de la Ligue arabe qui n'est plus que "pris en compte".

Pour les Européens, la Ligue arabe et les Etats-Unis, cet amendement est inacceptable. "Nous étions prêts à ajouter une phrase demandant à l'opposition syrienne de se dissocier de l'extrémisme, explique l'ambassadeur français Gérard Araud, mais l'amendement russe établissait une équivalence entre le représsion du régime et l'opposition et  affaiblissait le plan de la Ligue arabe.

Dire que l'ONU a failli serait mal connaître le système onusien. Les décisions de l'ONU sont prises par les Etats membres et plus encore par ceux qui siègent au Conseil de sécurité, parmi lesquels le "club des 5", détenteurs d'un droit de veto par lequel ces Etats protègent leurs intérêts nationaux et leurs alliés.  

Le veto russo-chinois relance le débat sur une réforme du Conseil et du droit de veto accordé aux cinq membres permanents. La représentante américaine Susan Rice a jugé le veto russe "dégoûtant". A cet égard, il est intéressant de jeter un oeil à la (longue) liste des vetos utilisés par les Etats-Unis ( 82 fois depuis 1970) :   

Pour la crise syrienne, ce veto aura plusieurs conséquences : 

- Bachar El-Assad conforté. Le président syrien peut être tenté d'accentuer la répression pour en finir le plus rapidement possible avec cette vague de contestation.  

Une Armée Syrienne Libre renforcée. En l'absence d'une perspective politique, l'opposition syrienne peut légitimement conclure que le seul moyen de renverser le régime syrien passe par les armes et par l'Armée Syrienne Libre. Plusieurs pays seront tentés de soutenir discrètement ce mouvement encore mal armé et mal organisé. 

Tags :

2 Comments

NON L'ONU n'a pas failli sur la Syrie,
elle a failli sur la Lybie d'ou les consequence en Syrie.
On ne peux pas gagner atous les coups...

Merci pour le lien sur les vetos américains, c'est toujours bon à rappeler...