Archives de mars 2012

Le Conseil de sécurité fait relâche le vendredi... pour faire des économies

 Il n'y a pas de petites économies. La Grande-Bretagne a décidé d'apporter sa pierre aux mesures d'austérité à l'ONU : pendant le mois de présidence britannique, en mars, le Conseil de sécurité ne se réunira plus le vendredi. 


Le service traduction de l'ONU en 1975. Photo/Yutaka Nagata

En s'abstenant de programmer des réunions du Conseil le vendredi, la présidence britannique affirme que l'ONU pourra économiser 5 millions de dollars par an en frais de traducteurs et gardes de sécurité et espère que les prochains présidents du Conseil feront de même. Le Conseil pourra évidemment se réunir le vendredi en cas de crise. 

 

Des Tibétains en grève de la faim devant le siège de l'ONU

 Ils campent depuis plus de deux semaines sur UN Plaza, devant le siège de l'ONU. Allongés sur le trottoir, emmitouflés dans des couvertures sous un portrait du Dalai Lama, ces trois Tibétains sont en grève de la faim pour attirer l'attention de l'ONU sur la situation au Tibet. Ils se disent prêts à aller "jusqu'au bout". 


Photo prise le 9/03/12 / KL

Tenzin Choekyi Gyaltsen (présenté comme la 11ème réincarnation de Shingza Rinpoche), Dorjee Gyalpo et Yenshi Tenzing, dénoncent le durcissement de la représsion chinoise au Tibet et le silence qui entourent les nombreuses immolations par le feu de moines tibétains ces derniers mois.

Heure d'été : les conseils trop poussés de l'ONU à ses employés

 Les services de l'ONU prennent le bien-être de leurs employés très au sérieux, peut-être même un peu trop. A l'occasion du passage à l'heure d'été ce dimanche, les employés du siège new-yorkais ont reçu un email de conseils étrangement intrusif et infantilisant. 


George Bush, ambassadeur des USA à l'ONU, présente au secrétaire-général U Thant une horloge électronique, en 1971. UN Photo/Teddy Chen

 

Tous unis derrière Kofi Annan...

Dans un rare moment d'unité, le Conseil de sécurité a adopté une déclaration présidentielle sur la Syrie. Il s'agit d'un important soutien unanime à la médiation de Kofi Annan, mais le texte ne contient pas d'éléments contraignants. 


Kofi Annan avec Bachar El-Assad, le 10 mars à Damas. UN Photo/Reuters/SANA

Mon article publié sur rfi.fr : http://onuny.www.rfi.fr/moyen-orient/20120321-le-conseil-securite-onu-unanime-soutenir-kofi-annan

Tags :