Ils campent depuis plus de deux semaines sur UN Plaza, devant le siège de l'ONU. Allongés sur le trottoir, emmitouflés dans des couvertures sous un portrait du Dalai Lama, ces trois Tibétains sont en grève de la faim pour attirer l'attention de l'ONU sur la situation au Tibet. Ils se disent prêts à aller "jusqu'au bout".
Photo prise le 9/03/12 / KL
Tenzin Choekyi Gyaltsen (présenté comme la 11ème réincarnation de Shingza Rinpoche), Dorjee Gyalpo et Yenshi Tenzing, dénoncent le durcissement de la représsion chinoise au Tibet et le silence qui entourent les nombreuses immolations par le feu de moines tibétains ces derniers mois.
Le collectif derrière cette grève de la faim devant les Nations unies demande l'envoi d'une mission d'observation de l'ONU au Tibet. Les grévistes passent les nuits dans un appartement à proximité et reviennent sur UN Plaza de 8h à 19h. Ils espérent la visite d'un officiel de l'ONU ou d'un conseiller de Ban Ki-moon. Pour l'instant, seul l'acteur américain acquis à la cause tibétaine Richard Gere est venu les soutenir.
Comme vient de le rappeler Jean-Marc Four dans son (excellente) émission radio Le Secret des sources, du samedi 10 mars sur France Culture, le Tibet est une zone interdite d'accès aux journalistes et les informations sont rares.
La première partie de cette émission est par ailleurs consacrée à l'ONU et aux journalistes face à l'opacité des sources diplomatiques...