Guérilla diplomatique au Conseil de sécurité

 Lors des réunions du Conseil de sécurité, l’usage est de se limiter aux sujets inscrits à l’ordre du jour. Vendredi, l’ambassadeur français auprès de l’ONU, Gérard Araud, a dérogé à cette règle pour aborder la répression syrienne, suscitant la colère des représentants russe et chinois.

Les ambassadeurs européens du Conseil : Mark Lyall Grant (GB), Gérard Araud (France), Peter Wittig (Allemagne), José Filipe Moraes Cabral (Portugal). UN Photo/Eskinder Debebe
 
 
 Avant d’entrer dans la salle du Conseil, Gérard Araud avait pris connaissance du bilan à publié Genève par la haut-commissaire aux droits de l'homme Navi Pillay, selon lequel la répression en Syrie a fait depuis sept mois plus de 3.000 morts, dont au moins une centaine au cours des dix derniers jours. « Ceux qui ont voté contre la résolution ou se sont abstenus doivent aujourd'hui tirer les conclusions de la poursuite de la répression » a lancé le représentant français. Gérard Araud a ensuite fustigé les efforts de médiation avec Damas, menés par l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud qui n’ont produit, a t-il constaté, « aucun résultat ».
 
« Les Brésiliens regardaient leurs chaussures », raconte un diplomate qui a assisté à la scène. Selon le même diplomate, le russe Vitaly Churkin a vivement répliqué qu’il n’y avait « aucune raison de soulever un sujet qui n’est pas à l’ordre du jour ». Le représentant chinois a été encore plus direct : « Le Conseil n’a rien demandé à Navi Pillay. Nous n’avons pas à tenir compte de ses commentaires ».
 
Ce plaidoyer inhabituel s’inscrit dans la politique de guérilla diplomatique que les Européens entendent mener sur le dossier syrien, après le double veto opposé par la Russie et la Chine à la résolution présentée par les quatre membres de l'Union européenne (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Portugal).

3 Comments

-le soit disant droit du véto au nations unies et conseil de sécurité sont LA PIRE INJUSTICE CONTRE LES PEUPLES DU MONDE LIBRE;
-le véto transforme ces institutions en LABORATOIRE d'agressions perpétuelles contre les peuples supposés être libres et non pas à LA MERCI DE CETTE INJUSTICE FLAGRANTE.

Faudra qu'on se pense sur la question de veto et se dire pourquoi une institution dont la vocation est la cause de democratie se voit emêcher par les pères fondateurs par ce qu'ils un veto ? Nous avons le cas de la Lybie, Palestine et syrie. Pourquoi des vetos à certains ? c'est là questions même s'ils sont des grandes puissances et qu'ils financent en majeure partie cette instution. Vive la juste dans l'egalité.

le système de véto est anti démocratique. et après on donne des leçons.