Neuf candidats, cinq sièges au Conseil et des petits cadeaux

Cinq sièges à pourvoir pour neuf candidats. L’élection des membres non permanents du Conseil de sécurité pour 2012-2013 est l'une des plus disputées depuis plusieurs années. Un vote à bulletin secret pour ne pas froisser les susceptibilités. Les candidats avaient tout de même prévu des petits cadeaux pour chaque délégation.

 
 
 
La Hongrie a offert un Rubik’s Cube, le Pakistan un portefeuille en cuir, la Slovénie des chocolats, le Guatemala un paquet de café…
 
Dans le groupe Asie, le Pakistan s’est facilement imposé face au Kirghizstan. Après l’élection, pendant qu’il parlait à la presse, l’ambassadeur du Pakistan, Hussain Haroon a reçu un coup de fil de félicitations… de son homologue indien, Hardeep Singh Puri, membre du Conseil pour encore une année. « Nous avons de très bonnes relations, s’est amusé, Hussain Haroon. Je crois que nous avons même contribué à rapprocher nos deux pays. »
 
Dans le groupe Afrique, un duel opposait le Maroc et la Mauritanie. Malgré le soutien officiel de l’Union Africaine, la Mauritanie a été largement battue. Le Togo prend également un siège.
 
Le groupe Amérique n’avait qu’un candidat, le Guatemala.
 
Pour la zone Europe orientale en revanche, neuf tours de scrutin n’ont pas suffit à départager la Slovénie et l’Azerbaïdjan (la Hongrie s’est retirée après le premier tour). Le vote a été interrompu vers 19h malgré les protestations de l’Azerbaïdjan qui gagnait de nouvelles voix à chaque tour, mais pas suffisamment pour passer la barre des 129 voix. Le scrutin reprendra lundi.
 
En 2006, le duel entre le Guatemala et le Vénézuela avait duré pendant 47 tours sur 5 jours, avant que les deux candidats n'abandonnent pour laisser la place au Panama.
 
Groupe Asie
Pakistan (élu)
Kirghizstan
 
Groupe Afrique
Maroc (élu)
Mauritanie
Togo (élu)
 
Groupe Amérique
Guatemala (élu)
 
Groupe Europe orientale ( en attente)
Slovénie
Azerbaïdjan
Hongrie (retrait)
 

 

 

1 Comments

c'est passionnant ! j'étais aux Nations Unies au mois de juillet 2011, à la réunion plénière de haut niveau sur la jeunesse, je suis très impressionné par les rouages de la diplomatie onusienne.