Conférence de presse agitée pour une porte-parole américaine sur les Palestiniens et l'Unesco

Les conférences de presse, en particulier à l’ONU, sont parfois des monuments d’ennui et de langue de bois. Un reporter d’Associated Press, Matthew Lee, a donné lundi 31 octobre une véritable leçon de journalisme en poussant dans ses retranchements, Victoria Nuland, la porte-parole du département d’Etat américain, au cours d’un échange très vif sur l’adhésion de la Palestine à l’Unesco.

 
 Victoria Nuland, porte-parole du département d'Etat américain
 
 
 
Pendant plusieurs minutes, le journaliste presse, avec beaucoup d’ironie, Victoria Nuland qui peine à expliquer la nécessité pour les Etats-Unis de s’opposer à cette adhésion.
 
 Voir video:

 
L’embarras de Victoria Nuland illustre le malaise de l’administration américaine face à la demande palestinienne d’adhésion pleine et entière devant toutes les instances des Nations Unies. La Maison Blanche est contrainte par deux lois de 1990 et 1994 qui obligent les Etats-Unis à couper les vivres à toute organisation internationale qui reconnaîtrait l’Etat de Palestine de manière unilatérale.
 
Ci-dessous un verbatim (en anglais) de cet échange. L’intégralité de la conférence de presse est disponible sur le site internet du Département d’Etat.
 
 QUESTION: Sorry, I just – does that mean that you have stopped, effectively today, contributing to UNESCO?

3 Comments

That's more than sesnblie! That's a great post!

Quel est la véritable raison du volte-face de l'administration Obabma vis-à-vis La Palestine? Nous comprenons qu'il soit en campagne présidentielle et que les juifs d'Amerique sont de veritables bailleurs de fonds, mais encore? En tant que detenteur du prix Nobel de la paix, ne devrait il pas mettre l'intêret de tout un peuple devant le sien? N'a-t-il pas promis une politique d'ouverture envers le monde arabe?

FAITES SEMBLANT DE CRITIQUER ISRAEL, ON VOUS TAXERA DES PIRES QUALIFICATIFS IMAGINABLES. LES ISRAELIENS CHERCHENT A ETOUFFER LITTERALEMENT LES PALESTINIENS ET VONT JUSQU'À LEUR NIER LE DROIT DE SE PLAINDRE ET DE S'AFFIRMER COMME UNE ENTITÉ. C'EST UN FAIT. MAIS PARADOXALEMENT C'EST TOUJOURS LA FAUTE AUX PALESTINIENS SI LES ACCORDS DE PAIX NE SONT PAS SIGNÉS ALORS QUE CELA FAIT DES DÉCENIES QU'ON COURT DERRIERE UN FANTOMATIQUE ACCORD DE PAIX. ISRAEL AVEC LA BENEDICTION DE TONTON SAM N'EST GUERE PRESSÉ. LE TEMPS JOUE POUR LUI. DITES MOI LA DIFFÉRENCE ENTRE LA LUTTE DES PALESTINIENS ET CELLE DES RESISTANTS FRANÇAIS DE LA 2è GM?