Marine Le Pen rencontre l’ambassadeur israélien à l’ONU… sur un malentendu

Confusion autour de la visite de Marine Le Pen à l’ONU. Faute d’avoir été invitée à titre officiel, la présidente du Front National avait réservé une table au Delegates Dining Room, le restaurant de l’ONU, et invité 98 ambassadeurs à se joindre à elle. Seuls cinq diplomates sont venus, parmi lesquels l’Israélien Ron Prosor. La mission israélienne auprès de l’ONU affirme à RFI qu’il s’agit d’un « malentendu ».

 Ron Prosor après sa rencontre avec Marine Le Pen
 
 
 
Ron Prosor était aux côtés des ambassadeurs de Trinidad et Tobago, Rodney Charles, de l'Uruguay, José Luis Cancela et d'Arménie, Garen Nazarian. Le numéro 2 de la mission japonaise, Kazuao Kodama était également présent.
 
La rencontre entre Marine Le Pen et Ron Prosor est une première dans l’histoire du FN et de la diplomatie israélienne. A un journaliste qui s'étonnait de voir le numéro 1 de la mission israélienne à ce déjeuner, Ron Prosor a répondu en entrant dans la salle : « Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ». Quelques dizaines de minutes plus tard, le diplomate est ressorti sans avoir assisté au déjeuner et a fait l’éloge de la « diversité d’opinion », devant une poignée de journalistes français. « C’est très intéressant pour nous de connaître les opinions de tout le monde », a t-il dit.
 
Cette rencontre a suscité quelque étonnement dans les couloirs de l’ONU. Pour la porte-parole de la mission israélienne, interrogé par RFI, il s’agit d’un « malentendu ». Selon Karean Peretz, Ron Prosor était persuadé d’avoir reçu une invitation de l’ambassadeur français Gérard Araud.  Une fois son erreur constatée, il décide de ne pas rester au déjeuner. Pourquoi alors ne pas l’avoir dit aux journalistes présents ? Ron Prosor n’a pas voulu apparaître impoli a expliqué en substance sa porte-parole : « Vous comprenez, nous sommes tout de même des diplomates ».  
 
L'enregistreur de mon collègue de RTL faisant foi, Ron Prosor  est resté 30 minutes avec Marine Lepen (de 13h23 à 13h53).
 
Y a t-il vraiment eu méprise de la part de Ron Prosor ? Avant le diplomate israélien, un représentant de l’ambassade de la République du Congo (qui a refusé de donner son nom) a dit avoir fait la même erreur. « Je suis venu pour un déjeuner à l’invitation de l’ambassadeur français », nous a t-il lancé. Après avoir compris la méprise, il a passé un coup de fil agacé à sa secrétaire, puis a tourné les talons, furieux, jurant s’être fait berner par « le drapeau français sur l’invitation »...

1 Comments

Le Pen ne peut exister que sur des malentendus, là comme ailleurs.
Quand on va au-delà des apparences et des alibis qu'elle se forge, la réalité de ce qu'elle est vraiment et de ce qu'elle défend fait fuir tout démocrate normalement constitué.