27 nov. 2011 - 22:09
Petite entorse à l'actualité onusienne pour parler de l'article d'Edward Epstein dans la New York Review of Books : What Really Happened to Strauss-Kahn ? Inutile de retenir son souffle, l'enquête d'Edward Epstein pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. Le journaliste a le mérite de souligner certaines zones d'ombres qui feront le bonheur des adeptes de la théorie du complot.
Edward Epstein a eu accés à certains éléments de l'enquête policière (enregistements des caméras de surveillance du Sofitel, relevés téléphoniques, etc). Il relève les points suivants :
Le mystère du Blackberry de DSK
Selon Edward Epstein, Dominique Strauss-Kahn a été alerté d'un possible piratage de son téléphone Blackberry le matin du 14 mai. Or, ce téléphone disparaît mystérieusement quelques heures plus tard et a même été désactivé à 12h51, moins d'une heure aprés l'incident avec Nafissatou Diallo. Ce téléphone a t-il été dérobé ? Dans quel but ? Edward Epstein ne répond pas. A moins de considérer que Nafissatou Diallo elle-même a été envoyée dans la chambre pour dérober ce téléphone, il paraît difficile de lier cette disparition avec la relation sexuelle "précipitée" entre DSK et la femme de chambre.
De plus, il ne serait pas illogique que DSK désactive lui-même un téléphone qu'il soupçonne d'être piraté (en enlevant les batteries par exemple).
La chambre 2820
Edward Epstein s'interroge sur les allers-retours de Nafissatou Diallo entre la suite 2806 (celle de DSK) et la chambre voisine 2820. Ces incohérences sont déjà présentes dans le rapport du procureur de New York, Cyrus Vance (page 11 & 12). Les enquêteurs n'ont toutefois jamais évoqué la présence d'un client dans cette chambre. Edward Epstein suggère qu'elle était occupée. Par qui ? Mystère.
Syed Haque, le discret employé de 12h05
A 12h05, une minute avant Nafissatou Diallo, un employé du Sofitel entre dans la suite 2806, selon ses déclarations "pour débarrasser le petit déjeuner". Là encore, les déclarations de Syed Haque n'ont pas éveillé de soupçons particuliers chez les enquêteurs de la police de New York. Edward Epstein au contraire s'interroge sur la présence de cet homme.
La "danse de la joie" des employés de la sécurité
Edward Epstein affirme avoir vu sur les vidéos des caméras de surveillance une scène troublante au cours de laquelle l'ingénieur en chef de l'hôtel Brian Yearwood et un autre employé de la sécurité non identifié se félicitent mutuellement, se tapent dans les mains aprés avoir entendu le récit de Nafissatou Diallo. Ils dansent même un petit gigue, pendant une durée étonnamment longue de trois minutes. Si cette danse est avérée, elle est certes incongrue, bizarre, indécente, mais cela ne suffit pas à prouver un complot.
L'enquête d'Edward Epstein permet sans aucun doute d'en savoir un peu plus sur le minutage de cette journée du 14 mai, mais le journaliste suggère beaucoup plus qu'il ne démontre et laisse le lecteur avec un sentiment confus. A mon sens, il ne parvient pas à prouver l'existence d'une machination pour faire tomber DSK. Si ce dernier décide de porter plainte, l'enquête qui suivra concluera peut-être différemment. Pour l'heure, on ne peut pas exclure que ce nouveau rebondissement s'inscrive dans une stratégie de contre-attaque des avocats de DSK, alors que leur client est impliqué dans l'affaire du Carlton de Lille et toujours sous le coup d'une procédure judiciaire civile devant le tribunal du Bronx.
4 Comments
DSK est un machiste pris de folie devant la perte de virilite causee par la vieillesse. Il tente vainement de confirmer sa masculinite a travers ses multiples tentatives de conquetes de la gent feminine (que ce soit des journalistes venues l'interviewer ou des femmes de chambre. Avoir considere ce coureur comme un potentiel candidat a la presidence francaise est en soi effarant. Chercher un soi-disant complot pour couvrir sa defaite est inacceptable et veule comme le personnage; cela equivaut a trouver des excuses a la conduite reprehensible d'un enfant gate et gateux.
DSK est un machiste pris de folie devant la perte de virilite causee par la vieillesse. Il tente vainement de confirmer sa masculinite a travers ses multiples conquetes de la gent feminine (que ce soit des journalistes venues l'interviewer ou des femmes de chambre. Avoir considere ce coureur comme un potentiel candidat a la presidence francaise est en soi effarant. Chercher un soi-disant complot est inacceptable et veule comme le personnage, trouver des excuses a la conduite reprehensible d'un enfant gate et gateux.
Tout le monde est d'avis que la Syrie traverse une periode de troubles qui doit obliger le regime en place a se defendre contre les "rebelles" armes par les "Soit disant defenseurs des droits de l'homme" de l'occident.Ca fait votre affaire, "messieurs les occidentaux" quand un pays est en recrudescence de brigandage,tumulte et dissension politique. On dirait que vous avez des choses a gagner quand vous encouragez ces rebelles a lutter contre le regime.Cette determination teinte'e de simulacres pouvait etre liee au developpement de la syrie dont vous aviez ete les plus importants partenaires. Messieurs les defenseurs des droits ....vous ne respectez pas les droits de l'homme. Qu'avez vous dit pour les palestiniens qui continuent de souffrir?Qu'avez vous fait de l'ONU?Vous utilisez l'ONU dans votre interet.D'ailleurs vous etes 5 a avoir droits de veto....Quelle dictature? La France, L'Europe n'a pas de politique exterieure propre..vous suivez comme des moutons de panurges...ayant l'esprit gregaire...la politique internationale des USA....
personnellement, il est reconnu à DSK une faiblesse devant le genre féminin et l'on a juste utilisé ce penchant pour le plonger et ça bien marché. dire qu'il existe un complot, c'est plus qu'une évidence. c'est la coutume chez le politique. toute les voies sont bonnes pour parvenir à une fin. surtout avec les présidentielle de 2012, Nicolas a du monté un coup contre DSK parce qu'il était le seul vrai poids de l'agauche et sa canditature rpouvait bien le mettre à mal. Nafissatou, je crois que si n'a fait parti du complot les complices doivent bien la connaître et je crois qu'on lui reconnais des penchant sur pour le gain facile et la compagnie des grande personnalité; sa bonne silhouette ne pouvait pas faiciliter la vie à DSK