Coup de sang au Conseil de sécurité sur fond de crise syrienne

  Le ton est monté vendredi pendant une réunion à huit clos du Conseil de sécurité entre le président de séance Vitaly Churkin et Gérard Araud. Les ambassadeurs russe et français se sont violemment accrochés sur un point de procédure avec un "niveau d'hostilité rarissime" selon un témoin de la scène. "Tout le monde regardait ses chaussures", raconte un autre participant.

La diplomatie est une affaire très humaine. Les débats houleux et les coups de menton des ambassadeurs ne sont pas exceptionnels dans l'enceinte de l'ONU, mais cet incident révèle un climat très tendu au Conseil de sécurité. Les pays occidentaux, France en tête, ont bataillé pour obtenir que la Commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay, soit entendu par le Conseil sur la situation en Syrie. Cette proposition a irrité la Russie qui tente de tenir la question syrienne aussi éloignée que possible du Conseil de sécurité. Vitaly Churkin qui préside le Conseil pour le mois de décembre aura donc voulu marquer son autorité sur les débats. 

Aprés plus de deux heures de discussions, le briefing a finalement été ajouté à l'agenda pour lundi 15h, à la condition que Navi Pillay ne limite pas son intervention à la Syrie et parle également de la situation dans les Territoires palestiniens. "Il est faux de dire que nous étions opposé à la venue de Navi Pillay, s'est offusqué Vitaly Churkin devant la presse. Nous voulons qu'elle parle aussi des droits de l'homme pour les Palestiniens".

Se poser en champion de la cause palestinienne est une façon commode de noyer le poisson syrien dans l'océan de violations des droits de l'homme dans le monde arabe. Depuis le début de la crise syrienne, la question palestinienne est régulièrement invoquée par l'ambassadeur syrien, Bashar Al-Jaafari pour dénoncer la politique de deux poids deux mesures des Occidentaux quand il s'agit du Moyen-Orient.  

9 Comments

Mme Navi Pillay se fous de nous les enfants aussi manifeste ? ecoutez arrété de nous prendre pour des cons a la fin il ya des mort en syrie causé par l'armée oui je le croi mais pas les chiffres que cette femme manipulé par les états-unie et ses alliée de l'Otan avance et pour votre gouverne Mlle la syrienne c'est dans les urne qu'on change un gouvernement ou un regime pas dans la rue que les manifestant reclame des elections libres sous l'égides de la communauté internationale ou encore des menbres permanents du conseil du sécurité de l'ONU. L'ambassadeur français a l'ONU est un clown c'est tout ce que je peux dire de cet homme que j'ai vue a télé nous jouer un mélodrame lamentable a la Villepin.

La première victime du chaos en Syrie a été Richard Labévière
ancien journaliste de RFI;

Gérard Araud ne fait que de la comédie, il est surtout en colère de l'échec de la guerre contre le peuple Syrien et son gouvernement.
Ou était il lui et l'onu pendant les massacre de Sabra, Chatila, Cana, Jenine, Gaza, les bombardements contre le Liban, l'Afghanistan et l'Irak.
madeleine albright en 1995, elle est interrogée au cours d' une émission très suivie de la chaîne de télé CBS au sujet des conséquences du blocus criminel imposé à l' Irak
Nous avons entendu que 500 000 enfants sont morts. D' avantage qu' à Hiroshima.
Ce prix vaut - il la peine
La réponse de albright je pense que c' est un choix difficile, mais c' est le prix ... Nous pensons que ce prix vaut la peine. En effet que valent les souffrances de tout un peuple quand il s' agit de contrôler les gisements de pétrole, sources de super - profits pour les multinationales et les grandes banques.

Le coup de sang observé n'est que le reflet du rapport de force existant entre les puissants et les faibles. Quand on parle de la France ou de l'Europe, point besoin de se poser de questions pour comprendre la guerre des intérets dans les conflits notamment en Afrique et au Moyen Orient. Les USA guident le monde à leur manière et le déséquilibre restera tel, il n'y aura jamais de respect de Droits de l'Homme sinon que pour les riches.La question de la Syrie intéresse la Ruissie comme la guerre en Côte d'Ivoire et en Lybie pour la France.Itérêts, quand tu nous tiens.

Les palestiniens font vraiment l'objet d'attention de la part de la Russie pour se justifier, pourtant, vis a vis des droits de l'homme, elle est bien loin de la norme. Son engagement aux cotes de B.EL ASSAD est d'autant plus criminel, de même que les élections truquées sont l'apanage de cet pays qui fournit également des fusées a l'IRAN ou dresse ses batteries atomiques face a l'Europe.

la palestine n'est pas un poisson les gens sont tué tous les jours et on refuse meme au palestiniens de vivre libre sur leur etat pourtant autrefois reconnu par l'onu.regardez ces fameux defenseurs des droits de l'homme a plusieurs vitesses en fait selon leurs interet.CE QU'IL ONT FAIT en libye plus de 60000 morts reconnu bien sur la plus part femme enfant et viellard c'est pas du crimes contre l'humanité à moins que les libyen ne sont pas des humains meme si on aimait pas khadafi ce qui est un autre debat est ce que sont renversement ou la soit disante democratie valait 60000 morts.et que dire de leurs allié saoudien coupeur de tete c'est meme plus des dictateur c'est des barbares mais tant qu'il serve leur interet c'est des bon barabares et le quatar les emirat unis royame dictature ce sont ces gens dans la ligue arabes qui parle democratie et droits de l'homme c'est une blague

Les bébé violemment tué, les femmes, les vieillard, les malades, les pauvre, les orphelins sont pour vous des rebelles armé ? Le fait d'accepter ses crime font de vous un criminel même si vous ne les avez pas commis. Si les humains n'ont plus de pitié alors qu'il périsse.

pourquoi discuter les problemes des voisins quand le sujet est la Syrie, pas la Plestine ou autre? Et agenda occidental, pretentions droit de l'homme ou pas, ce qui se passe en Syrie est inacceptable, le niveau de violence qu'exerce le regime va a l'encontre de toute regle ethique et humaine (meme sans reference au droit humanitaire et autre concept 'occidental'). Alors plutot que de commenter sur cet article pour provoquer une attaque contre le Conseil de Securite (qui merite d'ailleurs une liste interminable de critiques), le lecteur precedent devrait peut-etre se pencher sur la situation humanitaire en Syrie, les demandes des manifestants, l'illegitimite du regime et ses pratiques...

Tout le monde est d'avis que la Syrie traverse une periode de troubles qui doit obliger le regime en place a se defendre contre les "rebelles" armes par les "Soit disant defenseurs des droits de l'homme" de l'occident.Ca fait votre affaire, "messieurs les occidentaux" quand un pays est en recrudescence de brigandage,tumulte et dissension politique. On dirait que vous avez des choses a gagner quand vous encouragez ces rebelles a lutter contre le regime.Cette determination teinte'e de simulacres pouvait etre liee au developpement de la syrie dont vous aviez ete les plus importants partenaires. Messieurs les defenseurs des droits ....vous ne respectez pas les droits de l'homme. Qu'avez vous dit pour les palestiniens qui continuent de souffrir?Qu'avez vous fait de l'ONU?Vous utilisez l'ONU dans votre interet.D'ailleurs vous etes 5 a avoir droits de veto....Quelle dictature? La France, L'Europe n'a pas de politique exterieure propre..vous suivez comme des moutons de panurges...ayant l'esprit gregaire...la politique internationale des USA....