Fatou Bensouda : "Pensons aux millions de victimes africaines plutôt que de chercher à exonérer les auteurs des crimes"

Dans un entretien à RFI, Fatou Bensouda, nouvellement élue procureure de la Cour pénale internationale (CPI) s'élève contre l'accusation d'une CPI qui serait au service des pays occidentaux et déplore l'impuissance de la justice internationale en Syrie et au Yémen.

Lire l'entretien ici

5 Comments

Avez vous vu les images des gens brullés vifs à yopougon(un quatier pro Gbagbo) après un discours de Blé Goudé? savez vous comment les miliciens à majorité venu de l'ouest de la Cote d'Ivoire aidé de mercenaires Libériens(leurs cousins) ont massacrés les populatoins dans tout le pays?Mais tout ça pour vous c'est la France et les blancs! Quand on est au Mali,au Mozanbique...c'est facile d'épiloguer; nous en Cote d'Ivoire on est pas près à revivre ça!!!Alors il faut que quelqu'un paye.Tout ce qu'on peu demander à la CPI c'est d'etre impariale.Gbagbo en tant qu'individu n'est pas en cause mais c'est le système qu'il a regardé s'installer sous nos yeux à tous qui le condamne.Quand on est president et qu'on veut agrandir son armée pour faire la guerre on fait un recrutement en bonne et du forme on ne laisse pas des individus créer des camps d'entrènement dans tout Abidjan!!!

je crois qu'il y a une chose que Fatou bensouda semble ne pas compredre aujourd'hui:l'impartialité de la CPI. Il ya belle lurette qu'on a bien l'impression que la CPI a été mise sur pied pour pourchasser les africains. Il est bien vrai qu'on devrait se soucier des victimes comme le dit Fatou. cependant il ne doit avoir aucune circonscription dans la compassion des victimes. Les irakiens sont des victimes, afghans aussi, les pakistanais, les ivoiriens,etc. Fatou Bensouda, et si la pénalité s'appliquait à tout le monde?

L'intervention américaine en Irak a fait au moins 1 million de morts. C'est sûr qu'il ne s'agit pas d'êtres humains (selon l'entendement de la CPI et de ses procureurs). En Côte d'Ivoire Ouatarra et sa bande ont tuer depuis 2002, ils continuent à le faire. Les peuples de l'ouest vivent le martyr, mais hélas ils ne représentent rien aux yeux des occidentaux et bien sûr de la CPI. Des villages entiers rayés de la carte mais hélas ils s'agit des pro-Gbagbo, donc insignifiant aux yeux des occidentaux et de la CPI. Ils ont décidé simplement que Gbagbo est dictateur et Ouatarra démocrate. Les pro Gbagbo des sous hommes et les pro Ouatarra des êtres à protéger. Je suis aujourd'hui convaincu d'une chose : la justice internationale n'existe pas. C'est l'occident qui décide de qui est dictateur et de qui est démocrate en fonction de ses intérêts, de qui est criminel et de qui ne l'est pas. Et la CPI ne fait que suivre simplement. Soro Guillaume avec tout le sang qu'il a sur les mains à été reçu par les mêmes procureurs qui parle de millions de victimes. Donc Mme la procureur faite votre boulot comme vous le demande vos maîtres et éviter de nous gâcher nos fêtes de fin d'année avec ces phrases qui ne valent plus rien.

qu´elle aille au diable! ces africains qui font carriére dans ces organisations internationales, nous montre combien de fois certains de nos fréres et soeurs n´ont rien compris de ses idiots de colons dont il faut par tous les moyens rédure en silence. L´Afrique ira bien sans eux. Combien de personne le regime chinois pend chaque années en Chine, mais ils n´en parlent pas. Pour moi il est tant de se débarasser de ces fils collaborateurs du blanc. madame fatou, nous te souhaton tous les mal heurs du monde!

Aprés la phrase malheureuse de Ocampo " L'Afrique change"dénoncée par l'exprocureur Sierra leonais de la TPIR voilà une autre phrase malheureuse de sa remplaçante et une Africaine SVP "il faut aux millions de victimes Africaines plutôt que de chercher à exonérer les auteurs des crimes " Comme si l'Afrique était le seul continent où se retrouvent les auteurs des crimes de la compétence de la CPI.Autant on pouvait comprendre l'attitude d'un Ocampo un non-Africain à stigmatiser les Africains, à chercher à les humilier et à jeter le continent en pâture au reste du monde moins on peut comprendre une Africaine s'exprimer de la sorte .Comme dans tous les moments douloureux de l'histoire de l'Afrique, il ya eu des Négres et des Négresses de service,considérons que fatou Bensouda n'est que la voix de ses maîtres.