Archives de octobre 2011

Syrie : La Russie et la Chine opposent un veto de principe au Conseil de sécurité

 Quatre mois de négociations, un texte très dilué et un double veto. Le rejet du projet de résolution présenté par la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le Portugal marque l’échec de la stratégie européenne à convaincre la Russie et la Chine et montre une fracture profonde au sein du Conseil de sécurité.


 

L'ambassadeur russe Vitaly Churkin pose son veto lors du vote sur la Syrie.
UN Photo/Paulo Filgueiras

L’ONU en bande dessinée

 Kudos à Emmanuel Letouzé, alias Manu, économiste à l’ONU et dessinateur de talent qui vient de présenter une très chouette expo de ses dessins à la galerie d’art The Invisible Dog de Brooklyn.

 

Manu s’attaque avec un humour grinçant à l’absurdité bureaucratique des Nations unies et aux travers de l’aide au développement. Les réunions sans objet, le jargon onusien et les acronymes incompréhensibles sonnent de manière très familière pour les employés de l’ONU.

Guérilla diplomatique au Conseil de sécurité

 Lors des réunions du Conseil de sécurité, l’usage est de se limiter aux sujets inscrits à l’ordre du jour. Vendredi, l’ambassadeur français auprès de l’ONU, Gérard Araud, a dérogé à cette règle pour aborder la répression syrienne, suscitant la colère des représentants russe et chinois.

Neuf candidats, cinq sièges au Conseil et des petits cadeaux

Cinq sièges à pourvoir pour neuf candidats. L’élection des membres non permanents du Conseil de sécurité pour 2012-2013 est l'une des plus disputées depuis plusieurs années. Un vote à bulletin secret pour ne pas froisser les susceptibilités. Les candidats avaient tout de même prévu des petits cadeaux pour chaque délégation.

L'échec de la Slovénie symptôme de l'impuissance européenne ?

Les chocolats offerts par la mission slovène aux délégués de l'Assemblée générale n'ont pas suffi. La Slovénie a perdu l'élection pour sièger au Conseil de sécurité face à l'Azerbaïdjan. Une défaite pour l'Union européenne.

Distribution des bulletins de vote à l'Assemblée générale. UN Photo/Evan Schneider