Archives de décembre 2011

Fatou Bensouda, une Africaine à la tête de la Cour pénale internationale

Les pays de l'Union africaine veulent en finir avec l'image d'une Cour pénale internationale « blanche » n'inculpant que des Africains. Ils ont obtenu satisfaction. La gambienne Fatou Bensouda est désormais seule en lice pour succèder à Luis Moreno Ocampo comme procureur de la CPI.

 

Fatou Bensouda, 50 ans sera officiellement désignée par l’Assemblée des Etats signataires du traité de Rome, le 12 décembre à New York. Elle occupe actuellement le poste de procureur adjoint de la CPI et faisait déjà figure de favorite. Sa nomination est désormais une certitude aprés le retrait de son principal concurrent, le tanzanien Mohamed Chande Othman. Elle entrera en fonction en juin 2012. 

Coup de sang au Conseil de sécurité sur fond de crise syrienne

  Le ton est monté vendredi pendant une réunion à huit clos du Conseil de sécurité entre le président de séance Vitaly Churkin et Gérard Araud. Les ambassadeurs russe et français se sont violemment accrochés sur un point de procédure avec un "niveau d'hostilité rarissime" selon un témoin de la scène. "Tout le monde regardait ses chaussures", raconte un autre participant.

Fatou Bensouda : "Pensons aux millions de victimes africaines plutôt que de chercher à exonérer les auteurs des crimes"

Dans un entretien à RFI, Fatou Bensouda, nouvellement élue procureure de la Cour pénale internationale (CPI) s'élève contre l'accusation d'une CPI qui serait au service des pays occidentaux et déplore l'impuissance de la justice internationale en Syrie et au Yémen.

Lire l'entretien ici

5.000 morts : Le rapport de Navy Pillay qui accable la Syrie

 Le compte-rendu présenté lundi par Navi Pillay devant le Conseil de sécurité marque peut-être un tournant dans la crise syrienne. Dans ce document de cinq pages, la haut-commissaire aux droits de l'homme décrit une "politique systématique" de tirs à balles réelles, détentions, tortures et viols par les forces de sécurité syrienne. 


UN Photo/Paulo Filgueiras

Séance de condoléances pour le "Cher dirigeant" Kim Jong-Il

La mission nord coréenne à l'ONU a ouvert ses portes pour permettre la signature d'un livre de condoléances en hommage à Kim Jong-Il. Une occasion unique d'approcher cette représentation diplomatique très discrète.


Livre de condoléances à la mission nord coréenne de NY

Quelques diplomates nord coréens, visages graves, attendent les visiteurs au 13ème étage d'un immeuble de la 2nd Ave. Le matin, une collègue a été accueillie par des pleureuses habillées de noir, versant de longs sanglots sur la disparition du "Cher dirigeant". Nos hôtes nous conduisent cérémonieusement dans une salle où nous sommes conviés à s'incliner devant un portrait du défunt, ce que bien entendu j'évite soigneusement, pendant que deux hommes filment et photographient la scène. 

Vacheries et jurons au Conseil de sécurité. Les ambassadeurs russe et américain se chamaillent.

 « Fourberies », « affirmations bidons »... Les amabilités volent bas au Conseil de sécurité où l'américaine Susan Rice et le russe Vitaly Churkin se sont publiquement livrés à des attaques très personnelles. 


Vitaly Churkin caricaturé en "Grinch"

L'année 2011 à l'ONU en (quelques) images

Le Soudan du Sud entre à l'ONU
14 juillet 2011 

 Un délégué sud-soudanais effectue quelques pas de danse pendant la levée du drapeau du Soudan du Sud au siège de l'ONU à New York. Le 14 juillet, le Soudan du Sud est devenu le 193ème Etat membre de l'ONU. 


UN Photo/Evan Schneider 

 
Les larmes de l'ambassadeur libyen
25 février 2011