Archives de novembre 2011

Conférence de presse agitée pour une porte-parole américaine sur les Palestiniens et l'Unesco

Les conférences de presse, en particulier à l’ONU, sont parfois des monuments d’ennui et de langue de bois. Un reporter d’Associated Press, Matthew Lee, a donné lundi 31 octobre une véritable leçon de journalisme en poussant dans ses retranchements, Victoria Nuland, la porte-parole du département d’Etat américain, au cours d’un échange très vif sur l’adhésion de la Palestine à l’Unesco.

Marine Le Pen rencontre l’ambassadeur israélien à l’ONU… sur un malentendu

Confusion autour de la visite de Marine Le Pen à l’ONU. Faute d’avoir été invitée à titre officiel, la présidente du Front National avait réservé une table au Delegates Dining Room, le restaurant de l’ONU, et invité 98 ambassadeurs à se joindre à elle. Seuls cinq diplomates sont venus, parmi lesquels l’Israélien Ron Prosor. La mission israélienne auprès de l’ONU affirme à RFI qu’il s’agit d’un « malentendu ».

Le comité d'admission dit non à l'entrée de la Palestine à l'ONU

Les Palestiniens savaient leur demande d’adhésion à l’ONU vouée à l’échec. Le Comité d’admission l’a confirmé dans son rapport remis vendredi au Conseil de sécurité. Le bref document de 4 pages obtenu par RFI, conclut à « l’impossibilité de faire une recommandation unanime au Conseil de sécurité ».
 
Mahmoud Abbas, le 21 septembre 2011 à l'Assemblée générale
 
Le rapport établit que si la Palestine satisfait aux critères d’adhésion à l’ONU et à l’engagement du respect de la Charte des Nations unies, les désaccords au sein du Conseil sur cette candidature sont insurmontables.
 

Les vieilles recettes diplomatiques de la "nouvelle" Egypte

 La « révolution » de la place Tahrir n’a visiblement pas encore atteint la diplomatie égyptienne. En témoigne, la lettre pour le moins ambiguë envoyée par l’ambassadeur égyptien à l’ONU, Maged Abdelaziz, aux 120 pays du Mouvement des non-alignés (MNA), les enjoignant à soutenir la Syrie contre un projet de résolution à l’Assemblée générale condamnant la répression des manifestations qui a fait selon l’ONU plus de 3.500 morts depuis le mois de mars.

tets legende

Un manifestant devant le siège de la Ligue arabe au Caire (AFP)

 

La Syrie de plus en plus isolée à l'ONU

Rude journée pour l'ambassadeur syrien à l'ONU, Bashar Ja'afari qui voit son pays condamné à une écrasante majorité par l'Assemblée générale, tandis que la Russie et la Chine prennent leurs distances.


UN Photo/JC McIlwaine 

Le vote devant la Commission de droits de l'homme marque une lourde défaite diplomatique pour le gouvernement syrien. Seuls 13 pays se sont opposés à la résolution contre les "exécutions arbitraires et l'usage excessif de la force" en Syrie ; 122 pays ont voté pour ; 41 se sont abstenus (détail du vote ici).

Quoi de neuf dans l'enquête d'Edward Epstein sur DSK ?

 Petite entorse à l'actualité onusienne pour parler de l'article d'Edward Epstein dans la New York Review of Books : What Really Happened to Strauss-Kahn ? Inutile de retenir son souffle, l'enquête d'Edward Epstein pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. Le journaliste a le mérite de souligner certaines zones d'ombres qui feront le bonheur des adeptes de la théorie du complot.

 Edward Epstein a eu accés à certains éléments de l'enquête policière (enregistements des caméras de surveillance du Sofitel, relevés téléphoniques, etc). Il relève les points suivants : 

Le mystère du Blackberry de DSK